Dormir avec un ventilateur : risques, bruit blanc
Quand le mercure grimpe, vous êtes nombreux à recourir au système D du ventilateur. Insomnies, réveils nocturnes, difficile de bien dormir avec une chaleur de plomb. La température idéale du chambre se situe autour des 18 degrés, température propice à l’endormissement. Or il est difficile maintenir une chambre fraiche quand les beaux jours reviennent. Certains ont peur de tomber malade, s’interrogent sur les conséquences de ce brassage d’air. Tandis que d’autres ne jurent que par son bruit blanc qui les berce et les aide à trouver le sommeil.
Lisez notre article : Comment mieux dormir en cas de chaleur ? >
Découvrez notre complément best seller sous forme liquide pour mieux dormir. Ses actions : procure une sensation de bien être au coucher pour faciliter l’endormissement, sommeil moins léger et + récupérateur, baisse des réveils nocturnes.
Inconvénients quand vous dormez
Potentielles réactions allergiques
Quand les hélices du ventilateur tournent, l’air est brassé et les poussières et le pollen sont alors déplacés. Si vous êtes allergies, asthmatiques, vos voies respiratoires peuvent donc être sensibles à cette ventilation qui disperse les particules dans l’air. Nettoyez alors votre ventilateur pour ne pas laisser la poussière s’accumuler sur les pales.
Air plus sec
L’usage d’un ventilateur quand vous dormez assèche l’air de votre chambre. De plus, si le flux est dirigé dans votre direction, ce courant d’air peut occasionner une sécheresse de la peau, des muqueuses et des yeux. Ne ne laissez pas tourner toute la nuit. Achetez de préférence un appareil équipé d’une minuterie. Ainsi vous pourrez programmer son utilisation.
Muscles douloureux au réveil
Les personnes dormant avec un ventilateur dont le flux est orienté en leur direction peuvent se lever avec des raideurs musculaires, ou douloureuses. Un flux d’air frais peut en effet générer des tensions et des crampes. Pour vous prémunir contre ce désagrément, songez à acquérir un appareil rotatif ainsi le flux ne sera pas fixe.
Découvrez notre spray à la mélatonine qui agit en 5 minutes à un petit prix. Ce spray innovant vous assurera une utilisation de 3 mois. Vous pourrez vous endormir en 2 temps, 3 mouvements.
Dormir avec un ventilateur : un facteur de risque cardiaque pour les seniors
Une étude datant de 2016 menée par des chercheurs de l’University of Texas (1) a établi que le ventilateur était en mesure d’exposer à des risques cardiaques chez les séniors. Des individus âgés de plus de 60 ans ont pour les besoins de l’étude été invités à rester dans une chambre dont la température flirtait avec les 40 degrés. Leurs résultats ont conclu que l’air ventilé augmentait leur température corporelle et leurs pulsations cardiaques, surtout car à cet âge, les seniors transpirent moins que les plus jeunes.
Bienfaits relaxants pour dormir
Les effets apaisants du bruit blanc pour s’endormir
Le son émis par le ventilateur appartient à la catégories des « bruit blanc » eu même titre que sèche cheveu dont les bruits peuvent bercer et sue certaines personnes affectionnent pour s’aider à s’endormir. Le bruit blanc regroupe l’ensemble des fréquences sonores et émet un bourdonnement pouvant faciliter l’endormissement. En effet, il camoufle et étouffe les bruits de fond et atténue les sons parasites comme la circulation des voitures ou encore les bruits des voisins.
Attention, cependant tout le monde n’est pas réceptif aux bruits blancs. Le bruit du ventilateur ne procure pas une sensation de détente chez tous les individus. Les effets sont aléatoires tout comme le sont ceux de l’ASMR. Prudence, les bruits blancs peuvent toutefois causer de l’accoutumance et même de la dépendance.
(1) Cardiac and Thermal Strain of Elderly Adults Exposed to Extreme Heat and Humidity With and Without Electric Fan Use. Daniel Gagnon, PhD; Steven A. Romero, PhD; Matthew N. Cramer, PhD; et al.